• La Bibliothèque des Coeurs Cabossés, le roman feel-good de Katarina Bivald

    Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous présenter ma dernière lecture feel-good : La Bibliothèque des Coeurs Cabossés, de Katarina Bivald ! Bonne lecture ! 

    Salut tout le monde !

    Je reviens aujourd’hui pour vous présenter ma dernière lecture feel-good : La Bibliothèque des Cœurs Cabossés, de Katarina Bivald.

    Ce livre est une vraie bouffée d’air frais ! Pas de gros problèmes, des personnages attachants, des histoires qui s’entremêlent, toutes très différentes et touchantes à leur manière ! C’est un vrai livre doudou feel good.

    Le pitch de base : Une jeune femme suédoise, Sara, échange des lettres avec une vieille dame américaine, Amy. Quand la librairie dans laquelle Sara travaille ferme, Amy l’invite à passer deux mois de vacance à Broken Wheel, la petite ville de l’Iowa dans laquelle elle vit. Sauf que quand Sara arrive … Amy est décédée. Les habitants de la ville décident donc que c’est à eux de s’occuper de Sara qui essaiera de redonner un souffle de vie à cette ville un peu morne, en utilisant les livres.

    Déjà, l’un des points forts de ce livre, c’est Sara ! Je pense que n’importe quel lecteur se reconnaitra en elle quand elle dit, le plus naturellement du monde, qu’elle préfère les livres aux gens. C’est un vrai rat de bibliothèque, peut-être un peu caricaturale au départ (et encore, pas tant que ça, ou alors je suis moi-même une caricature ambulante !), qui apprend peu à peu à s’ouvrir aux habitants loufoques de cette bourgade américaine. 

    Parce que, clairement, ils sont pas bien normaux, les habitants de Broken Wheel ! Ils sont hauts en couleurs, ils sont extrêmes, ils ont des idées bizarres et ça fait du bien ! On est loin des clichés, ou plutôt, on mélange des clichés qui vont pas ensemble et on fait évoluer les personnages. Ils ont tous leurs problèmes, leurs histoires, et leur petit caractère bien trempé. Et puis, l’auteur a fait attention à la représentation (qui est un point important pour moi) : on a donc un couple gay, un personnage bisexuel, un couple avec une grande différence d’âge, et un couple qui ne s’est pas formé à cause du racisme. Le mieux étant que rien ne semble forcé dans la narration. En clair, le point fort de ce livre, ce sont clairement ses personnages !

    L’histoire est un autre bon point du livre, elle est simple, pas prise de tête et traite de l’amour sous toute ses formes : l’amour romantique, bien sûr, mais aussi l’amitié ou l’amour parental. En fait, c’est juste une belle histoire sur une petite ville des Etats-Unis qui voit son train-train bouleversé par l’arrivée d’une touriste suédoise ! Les actions s’enchaînent vite et bien, il n’y a pas de temps morts et on se retrouve vite absorbé dans l’histoire. Personnellement je l’ai dévoré en moins de 24 heures, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps, mais il faut dire aussi que j’ai passé 14 heures dans un train, ce qui augmente nettement ma productivité en matière de lecture.

    J’apporterai quand même un petit point négatif : tout est extraordinairement prévisible ! On se doute de ce qu’il va se passer avant que ça se passe, que ce soit pour la trame principale ou les histoires d’amour. Je n’irais pas jusqu’à dire que ça m’a gâché ma lecture, et j’ai quand même eu quelques surprises (cf le chapitre 32) mais quand même, tout est amené de manière assez évidente, même des couples ou des actions qui pourraient sembler improbables. D’ailleurs, je dois admettre ne pas avoir toujours accroché avec l’histoire d’amour principale … Autant, lors de certaines scènes, les deux protagonistes étaient mignons (je pense au chapitre «Pas un rencard», par exemple), autant parfois leurs actions et leurs sentiments ne sont pas vraiment logiques et n’ont pas vraiment de sens … On a l’impression qu’ils retournent leurs chemises un peu trop vite, ou du moins, on ne nous donne pas assez accès à ce qu’ils pensent pour qu’on comprenne vraiment leurs motivations … J’ai même trouvé que certaines romances secondaires étaient bien mieux amenées et plus logique que l’histoire principale.

    En tout cas, il y a un véritable amour des livres qui transpire de ce livre, l'auteur en cite beaucoup (que ce soit dans les lettres d'Amy ou dans la description de la bibliothèque) et ça donne envie de découvrir de nouveaux auteurs, de (re)lire certains classique et d'étoffer encore sa PàL ! En bref, même si ce n’est pas tout à fait un coup de cœur, La Bibliothèque des Cœurs Cabossés reste une lecture très agréable, de celles qui donnent envie de tomber ou de retomber amoureux. Et aussi d’ouvrir une librairie et d’apporter de la joie aux gens grâce aux livres. 

     


    Fiche Technique :

    Titre original : Läsarna I Broken Wheel Rekommenderar

    Titre : La Bibliothèque des Cœurs Cabossés

    Auteur : Katarina Bivals

    Langue originale : Suédois

    Date de publication : 2015 (traduction française)

    Editeur : J’ai Lu


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :